Formation des enseignants

shutterstock_77123326

Formation des enseignants

• Le Théâtre pour les enseignants

Le Théâtre pour les enseignants

Les innombrables vertus du théâtre peuvent être mises au service du développement de l’enseignement scolaire et des individus qui y travaillent.
Ce dernier peut- être utilisé à des fins didactiques (pour l’enseignement de méthodologies de communication, d’expression orale, programmes éducatifs etc.) soit à la recherche d’objectifs pédagogiques et relationnels.

Compte tenu de notre partenariat avec le Théâtre de la Clarté et du projet qu’il réalise au sein des Etablissements scolaires qui s’appuie sur une méthode spécifique et complémentaire d’envisager la pédagogie au moyen du théâtre, nous proposons une formation destinée aux enseignants. Dans une telle perspective, nous envisageons bien entendu le théâtre comme un outil de travail et non comme une fin en soi.
Ainsi, le théâtre pris comme un outil pédagogique, permet de travailler sur les fondements des techniques de communications, relationnelles et pédagogiques.

Notre équipe d’intervenants, formés à la pratique et à l’apprentissage du théâtre, réalise des programmes adaptés aux besoins du métier d’enseignant.

Ainsi, nous pouvons proposer plusieurs axes de travail :

  • Un axe technique : il s’agit, dans cette formation, de découvrir ou d’approfondir des techniques théâtrales liées à la respiration, au placement de sa voix et de sa gestuelle, à l’expression et à la maîtrise de ses émotions.
  • Un axe relationnel : par l’intermédiaire de mises en situation et d’improvisations, cette formation porte sur les difficultés relationnelles qu’un enseignant a ou pourrait rencontrer dans son travail, que ces difficultés mettent en jeu le rapport entre enseignants et élèves, enseignants et parents ou encore entre enseignants entre eux. A partir d’exercices théâtraux portant sur l’écoute, le positionnement à l’égard d’autrui, sont traitées des thématiques telles que : la gestion des conflits, la gestion d’un groupe classe et la question de l’autorité, la question du travail en équipe…
  • Un axe pédagogique : il s’agit de faire vivre aux enseignants une séance de théâtre pédagogique telle que nous la pratiquons avec une classe. L’objectif est ici de montrer aux enseignants un angle différent et complémentaire quant à la façon d’aborder le programme de français par le théâtre, ce dès la classe de petite section, et en nous adaptant à l’âge des élèves.

    Nos formations s’adressent aussi bien aux chefs d’établissements, aux enseignants qu’à l’ensemble des équipes pédagogiques.

Nous adaptons évidemment toutes ces formations, ainsi que bien d’autres, à vos besoins, votre contexte, votre équipe. Pour tout renseignement contacter nous au  +33 (0)1 84 19 26 92.

© Copyright - AFL Management - Déclaration d’activité de formation sous le numéro 11 92 20924 92